Coordonnées géographiques des villes Françaises - Avertissement




Ce fichier contient la liste des villes de France métropolitaine et pour chacune détaille son nom, son code postal, son code INSEE et ses coordonnées géographiques.

Ce fichier ne doit pas être utilisé pour un repérage précis des localités (la précision d'une minute d'arc, soit environ +/- 1,5 km.

Structure


Champs 1 : Nom de la ville tel qu'officiellement écrit (avec accents/traits d'unions...)
Champs 2 : Code Postal
Champs 3 : Code Insee (6 chiffres)
Champs 4 : Latitude en degrés décimaux
Champs 5 : Longitude en degrés décimaux

Attention

Les coordonnées géographiques sont exprimées dans le système géodésique international WGS84 et arrondies à la minute la plus proche. Celles disponibles sur le site de l'IGN sont exprimées dans le système ED50 et sont données avec une précision d'une seconde. La formule pour passer d'un système à l'autre n'est pas triviale mais étant donné les arrondis cités précédemment, on peut considérer que les deux systèmes ne font qu'un (l'écart entre les deux systèmes étant de l'ordre de 5 à 15 secondes).
Pour plus d'information (en anglais), je vous conseille de visiter la page "Geographic and Projected Coordinate System Transformations" disponible sur http://www.petroconsultants.com/epsg/guid7.html.

Code INSEE

Le code INSEE se présente sous une forme à 6 chiffres dans ce fichier. Les deux premiers correspondent au département dans lequel la ville se trouve. Il est ainsi possible que le code postal montre une différence lorsque la ville dépend d'un bureau distributeur situé sur le département voisin.
Le troisième chiffre est en général un zéro et est souvent omis (sur le site de l'IGN par exemple). Il sert surtout à identifier les villes des DOM-TOM et la Corse (2).

Etendue

Environ 92% des communes de la métropole sont listées dans ce fichier.
Ne sont pas listées :
- toutes les communes homonymes dans un même département
- de nombreuses communes homonymes dans une même région
- les arrondissements des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille)
- les aéroports ayant un code INSEE (ex. Aéroport de Roissy)
- les camps militaires (ex. Camps de Satory)
- les communes des DOM-TOM
En plus de l'écart entre les systèmes géodésiques, il subsiste des erreurs de coordonnées dans certaines villes (moins de 0.5%). Il faut donc prendre avec précaution les informations fournies dans ce fichier et ne pas hésiter à les vérifier sur le site de l'IGN (http://www.ign.fr).

Sources des données

- coordonnées géographiques : GEOnet Names Server (http://www.nima.mil/gns/html/cntry_files.html) base mise à jour le 4 avril 2002
- codes postaux et INSEE : Jérome Galichon (https://www.galichon.com)


Ces deux bases sont réputées libres de droits et ne font pas usage d'information qui aurait été obtenue sur le site de l'IGN (plus précises mais protégées par copyright).

Retour