La Première Guerre mondiale commença le 28 juillet 1914 et prit fin le 11 novembre 1918, après plus de quatre années de combats, alors que tous les belligérants avaient imaginé une guerre courte. Son coût total a été estimé à 2 500 milliards de francs-or. Le nombre des victimes s'éleva à plus de 8 millions de militaires (voir le tableau : victimes de la Première Guerre mondiale) et plus de 13 millions de civils. Avec 1,8 million de morts, l'Allemagne paya le plus lourd tribut, juste devant la Russie (1,7 million) et la France (1,4 million). Les pertes furent particulièrement sévères dans ce pays qui supporta sur son sol les plus violents combats (7 p. 100 du territoire ravagé). Dans tout le nord-est de la France, les infrastructures urbaines, industrielles et agricoles furent totalement détruites. La mort d'un quart des Français âgés de dix-huit à vingt-sept ans eut des conséquences démographiques à long terme.
Jérôme Émile Galichon naît le 1er avril 1897 à Belmont-de-la-Loire(42) au lieu dit Panneton. Il est le fils de Antoine Marie Joseph et Françoise Marie Galichon. Il est le second garçon d'une famille de 5 enfants. Ses parents sont agriculteurs tisserands.
Jérôme est mobilisé en 1915 et part pour l'enfer des tranchées de l'est de la France. Il est dans le 54ème régiment d'infanterie, il est le matricule 14665. |
|
Plan d'une tranchée
Le premier août 1918, à seulement trois mois de la fin de la guerre, Jérôme Émile Galichon décède à Vierzy dans l'Aisne. Il sera inhumé à la Raperie (02). Il recevra à titre posthume la Croix de guerre (2 citations).
![]() |
Laval, le 11 octobre 1918 Le Chef du bureau spécial de la comptabilité du 54ème régiment d'infanterie à Monsieur le Marie de Belmont (Loire).
Monsieur le maire,
J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien avec tous les ménagements nécessaires en la circonstance prévenir Mr et Mme Galichon demeurant à Belmont hameau de Panneton de la mort du soldat Galichon Jérôme Émile né le 31 mars 1897 à Belmont, du 54ème régiment d'infanterie matricule au corps 14665 recrutement de Roanne n°44. Inhumé le 13 août 1918 à la Raperie (Aisne). Je vous serais très obligé de présenter à la famille, les condoléances du ministre de la guerre et de me faire connaître la date à laquelle notre mission aura été accomplie. Veuillez agréer Monsieur le maire l'assurance de mes sentiments les plus distingués. Le préfet. |
La Raperie - Aisne
Copyright 1997 , 2024 - Jérôme GALICHON